“L’écran d’après”, le premier rendez-vous B2B autour des contenus incarnant une société plus résiliente et plus inclusive

Le 31 mars prochain aura lieu “L’écran d’après, le premier rendez-vous dédié aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma pour favoriser l’émergence de contenus incarnant une société plus résiliente et plus inclusive.

Organisé par SparknewsmédiaClub’Green et Get The Moon, cet évènement proposera des débats mettant en lumière les freins et les évolutions du secteur, la présentation du premier index permettant de développer la place faite aux enjeux sociaux et environnementaux dans les contenus actuels, et la présentation de projets incarnant ces « nouveaux récits » sur 3 catégories : fictions TV, fictions cinéma et émissions de flux.

L’ensemble des rapports scientifiques, dont le dernier du GIEC publié le 28 février, et de nombreuses tribunes de décideurs économiques, sociaux et politiques décrivent chaque jour une évolution inquiétante de notre société : nous ne pouvons plus ignorer le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité et les déséquilibres sociaux qui impactent notre monde.

Pour faire face à ces nouveaux défis, nous avons besoin de mieux les comprendre afin d’imaginer comment nos modèles sociaux et économiques peuvent se réinventer et s’adapter.
Les acteurs de la culture ont un rôle essentiel dans la compréhension de la société actuelle et la conception de ces nouveaux imaginaires.

Depuis quelques années, diverses initiatives à impact comme la sélection de Cannes pour le Climat, le collectif 50:50, les festivals Atmosphères, Cinema for change, Deauville Green Awards… sont apparues et constituent autant d’indices que le milieu de l’audiovisuel prend conscience du rôle qu’il a à jouer et de l’urgence à agir.

Et c’est justement l’ambition de L’écran d’après : réunir les parties prenantes du secteur audiovisuel, des producteurs aux diffuseurs, en passant par les écoles, talents et institutions, afin de leur permettre de partager leurs pratiques, de découvrir des projets inspirants, et enfin de participer à l’élaboration des outils de cette transformation.

Encore récemment, le succès mondial du film Don’t Look Up nous le démontre : le secteur de la création audiovisuelle peut et doit porter aujourd’hui les enjeux de notre société à l’écran pour ouvrir le débat.

Au programme du 31 mars :

  • 3 tables rondes pour croiser les regards de producteurs et de diffuseurs de fictions TV & cinéma et d’émissions de flux, sur les succès, les freins et les évolutions en cours, et présenter des outils permettant à chacun de s’engager davantage et de mesurer le chemin parcouru
  • des pitchs de projets aux arches et dynamiques narratives portant de « nouveaux récits »
  • un cocktail dinatoire pour favoriser les rencontres entre professionnels du secteur


En partenariat avec TF1, France Télévisions, Canal+, Vivendi, Banijay, Nord Ouest, Mediawan, The Walt Disney Company, Ubisoft, Audiens, Alors.