Le médiaClub, en partenariat avec le magazine Ecran Total, a eu le plaisir d’organiser un petit-déjeuner débat ce mardi 5 février 2019 sur le thème : « Média & Environnement, volet 2 : les acteurs du secteur s’engagent »
Après le succès du premier événement ce deuxième volet nous a permis d’approfondir le sujet et a de nouveau conquis la foule. Le public étant au rendez-vous et les multiples interactions entre le publique et les intervenants ont fait de ce petit-déjeuner débat un succès. Lors de cette conférence nous avons pu explorer d’autres actions positives en matière d’environnement dans le secteur des médias :
• Comment un groupe de média grand public (France Télévisions) gère-t-il la problématique d’un point de vue éditorial et concret à travers ses différentes chaînes et plateformes ?
• Comment des producteurs de contenus apprennent-ils à limiter l’impact environnemental des tournages ?
• Comment des moteurs de recherche se transforment-ils en plateformes de contenus à impact positif ?
• Comment des diffuseurs web surfent-ils sur la vague écologique en proposant des contenus engagés ?
Pour répondre à ces questions, des acteurs engagés dans le changement sont venus nous présenter des initiatives et des actions concrètes en train d’être mises en oeuvre.
Parmi eux : • Xaviere Farrer RSE de France télévision • Nicolas : Fondateur d’IMAGO TV • Ferdinand Richter : Responsable France, Ecosia, moteur de recherche à impact environnemental positif • Charles Gachet-Dieuzeide : Directeur Général de Secoya, organisateur d’évènement et tournage éco-responsables
La séance fut animée par Julien Tricard (Lucien Prod).
Nous remercions encore les intervenants pour leur prestation de qualité.